Je pilote l'activité de manière à fournir la meilleure réponse aux attentes des actionnaires, des clients et des salariés grâce à mon expérience : -plus de 20 ans au sein de différents Comités de Direction, -10 ans en management de transition autour de vrais chantiers de transformation et de réorganisation, Croissance, Fusion/Acquisition, Retournement, Carve Out...
Jan 2020-Nov 2022 DG chez Flag Orisha Filiale de Orisha BP à 5 ans 2021-2025, P&L, Résultats 2020 CA +5,3%, REX +22% Développement commercial, Roadmap produit, plan de transformation, évolution vers un mode cloud/saas/devops/cicd
Avr 2019-Déc 2019 [Mpi Executive] DG Adjoint en charge des Opérations chez Flag Orisha, filiale de Orisha, Toulon, 60 personnes + 5 personnes offshore Contexte de forte transformation , nouvelle gouvernance, roadmap 2019-2020
Juin 2018-Mars 2019 [Valtus] Dir des Opérations chez Bmi-System éditeur saas, Montrouge, 50 personnes + 15 personnes offshore Contexte de départ d'un des fondateurs, accompagnement en vue d’une levée de fonds.
Fév 2016-Mai 2018 Dsi Groupe chez Viapost - CA 550 M€ Lyon-Paris Contexte de lourde réorganisation, économie de 1.5M€ (Opex) sur le budget SI 2017 Membre du Codir Centre de services mutualisé, effectif IT de 80 personnes
Oct 2015-Fév 2016 [Delville Management] Dsi chez Viapost e-logistique - CA 100 M€ Lyon Contexte de retournement, stabilisation et Roadmap IT
Juil 2015-Sep 2015 [Mpi Executive] Directeur de Programmes chez Ceisa Packaging - CA 120 M€ Bernay Contexte de croissance externe, SAP Ecc6 ehp7 sur les nouvelles entités, audit post-démarrage, mise en place de key-users
Sep 2014-Mai 2015 Projet de Création de structure pour Acteurs Locaux (commerçants, artisans, associations) - Lyon Stratégie Digitale, Business Model, Hébergement, Référencement.
Avr 2014-Aou 2014 [Michael Page] Dsi Groupe chez NOZ - CA 450 M€ Laval Contexte de fort développement des plateformes logistiques et des magasins (250 à 700 en cible), Plan d'évolution SI 2014-2016, effectif SI de 70 personnes
Description de l'entreprise
Depuis 2014, un historique fort en management de transition dans les secteurs Edition de progiciels, Industrie, Logistique & distribution.
Stratégie Digitale visant le Marché BtoC des particuliers à travers la franchise Clair de Baie, Coralu étant positionné sur un marché BtoB professionnel.
Voyage d'études en Chine : "Case Studies" l'implantation locale de sous-traitants/filiales de groupes européens Faurecia, Hutchinson Rubber, Beiersdorf Nivea, Volvo
Description de l'entreprise
Le groupe CORALU compte 1 200 salariés pour un chiffre d’affaires de 150 M€.
Il se positionne parmi les 3 principaux acteurs européens de la façade et de la menuiserie et adresse à la fois les marchés : → professionnels en BtoB à travers ses filiales : PARALU , BLUNTZER, RINALDI STRUCTAL, STRUCTAL UK,BIFEM PARALU Liban, → des particuliers en btoC à travers les enseignes : CLAIR DE BAIE et CONFOR'M HABITAT.
Le groupe produit des menuiseries : → pvc avec l'entité MDM, → pvc et façades aluminium avec PARALU, → bois et mixte bois-aluminium avec BLUNTZER. Il détient également un savoir faire en traitement de surface sur aluminium avec SILAC.
Groupe Lise Charmel Industrie Textile Lingerie CA 100M€
Novembre 2001
à juin 2012
CDI
Lyon
France
Membre du Codir, définition et mise en œuvre de la politique SI sur un périmètre européen
Schémas Directeurs accompagnant le développement, déploiement de 40 boutiques en propre à partir de 2007, évolution BtoB vers BtoC / BtoBtoC en approche multicanal
Contribution à l'amélioration de la marge nette: optimisation de la logistique amont-aval, intégration des flux depuis la R&D jusqu'en point de vente,
18 % d'économie sur le budget SI entre 2010 et 2012, Centre de services SI interne de 16 personnes / process ITIL.
Détails de l'expérience
effectif coordonné 25 personnes dont 16 personnes à la DSI pour l'ensemble des sites. → SI urbanisé et déployé sur l'ensemble des sites du groupe,
L'appui de la DG a donné tout son sens au chantier, en structurant mieux la maîtrise d’ouvrage (Directions Métiers), Les budgets significatifs consentis par l’entreprise ont favorisé l'alignement stratégique du SI.
2001= CA 25 M€, 2 marques, 5 sites lyonnais, 1 informaticien, 1300 boutiques clientes BtoB 2011= CA 80 M€, 5 marques,11 sites Europe/Maghreb, 8 sites France, 40 points de vente, développement de la distribution intégrée,
Description de l'entreprise
Groupe familial du secteur Mode Textile Lingerie CA 80 M€ dont plus de 50% à l'export dans plus de 40 pays avec 5 marques 350 personnes en France, 800 personnes en Bulgarie, Tunisie (production), filiales de distribution en Allemagne, Bénélux, Espagne, Italie, Grèce, Usa 1500 points de vente clients, 40 points de vente en propre en europe
Pour la filiale française (CA 250 M€) : pilote d'un portefeuille de projets de 1500 j/h générant un chiffre d'affaires de 6 M € auprès de Pme/Eti des secteurs Industrie-Distribution / effectif projets géré : 20 personnes, Intégration SAP/R3, Ingénierie, Tierce Maintenance Applicative.
Détails de l'expérience
T-Systems Gmbh Filiale française CA 300M€ Enjeux métier : contribution au démarrage du pôle SAP, suite à l' intégration de la société Lyonnaise Soleri. SAP R/3 V4.6C modules FI/CO, SD, MM, PP sur des implantations européennes
02/1999 à 10/2001 Groupe Algeco -Mâcon - CA 1000 M€
04/2001 à 10/2001 Ragt -Rodez- CA 375 M€
10/2000 à 03/2001 Papeteries de Pont de Claix- CA 35 M€
06/1999 à 01/2000 Martinet -St Quentin Fallavier- CA 140 M€
05/1999 à 01/2000 Vitembal -Remoulins- CA 100 M€
Description de l'entreprise
T-Systems 2ème groupe de Services Informatiques en Europe, filiale de Deutsche Telekom 50 000 personnes dans plus de 20 pays pour un CA global > 12 Md €,
2 000 personnes en France 1er partenaire Sap en France vis à vis des Pme en 1998 démarrage de l'activité Sap chez Soleri
Soleri est devenu Debis IT France en 1999, puis T-Systems France en 2000
Pour la filiale française (CA 880 M€) : garant de la performance des Projets Informatiques grâce à une équipe interne de 8 personnes, et sous-traitance importante, au service de 290 sites Français.
Détails de l'expérience
Rmc Group Plc Filiale Française CA 880M€ Enjeux métier : projet pilote européen pour mettre en place de processus standards sur les divisions Béton et Granulats, à travers SAP R/3; ratio final atteint ~=20 % de développements spécifiques pour un ratio initial de 80 %.
Evolution du SI pour 3 divisions Béton, Granulats, Matériaux préfabriqués,
Intégration du SI autour de SAP, Comptabilité Anaël (Presys), RH Pacha (Sopra), Reporting Hyperion, développements spécifiques
Industrialisation de la démarche IT conception, programmation, test,intégration, déploiement,
Description de l'entreprise
Rmc Group Plc en 1999, un groupe majeur dans le secteur des matériaux de construction
Ciment : 3ème rang mondial , Béton Prêt à l'emploi : 1er rang mondial, Granulats : 2ème rang mondial pour un CA de 7 Md € dans 23 pays Rmc Group Plc a été racheté par le mexicain Cemex en 2005 Cemex emploie 60 000 personnes dans plus de 50 pays pour un CA de 20 Md $
Rmc France : CA 500 M€, 2 000 personnes, en 1999 Béton de France :230 centrales à béton, Morillon Corvol : 60 carrières
Responsable du pôle de développement micro-informatique traitant les besoins des entités départementales des Mutuelles de la Fonction Publique avec une équipe de 5 personnes.
Détails de l'expérience
Enjeux métier : Décentralisation du SI et transfert de compétences dans le cadre du nouveau contrat d'infogérance des Mutuelles clientes, → Projet pilote pour la refonte du progiciel Optimut en technologie objet.
→ Etude préalable, Racines, SDMS, Merise, puis mise en oeuvre
Description de l'entreprise
Mutualité Française : la Fnmf, une fédération puissante Secteur d'activité : Assurance Complémentaire Santé, Prévoyance, Action Sociale,... De multiples domaines d'intervention, 6000 mutuelles, 55000 salariés protègent 34 millions de personnes
La Mfp gère les prestations de ~=2 millions d'assurés pour le compte de 19 mutuelles, ce qui représente 350 000 feuilles de soins électroniques par jour soit 2,5 Mds € de prestations par an.
Les clients : Mutuelles de la Fonction Publique (agents des ministères) Des moyens informatiques communs pour un ensemble de mutuelles parmi lesquelles : l'Equipement, Les Impôts, Le Trésor Public, l'Agriculture, Les Affaires Sociales, La Justice, Les Douanes
Amoa pour la refonte applicative du domaine Front Office, encadrement de la sous-traitance.
Description de l'entreprise
Acteur reconnu de la place financière de Paris
Une société familiale de conseil en placements financiers et gestion de patrimoine. En 1987 Meeschaert possède la plus importante charge d'agents de change de la place de Paris. la cession de la charge (150 M€) est déjà concrétisée lorsque survient le mini-crack boursier. La Segfm poursuit l'activité de gestion de portefeuilles de valeurs mobilières auprès de 12000 clients. La société emploie 150 personnes, avec des agences à Paris, Bordeaux, Cannes, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Nice, Toulouse.
En charge de la maintenance et développements informatiques / Domaine Commercial chez Fernand Nathan.
Détails de l'expérience
Intégration des nouvelles activités de l'entité Fernand Nathan → Jeux éducatifs, VPC, Vente au comptoir, Echanges informatisés avec le nouvel entrepôt d'Ivry → Encadrement de 2 développeurs
Description de l'entreprise
Cep Branche Communication Edition du Groupe Havas
A la fin des années 1980 Havas est très présent dans la presse et l'édition, à travers Cep Communication, le groupe détient de nombreux éditeurs dont Larousse, Fernand Nathan, ... Ces activités ont été regroupées au sein de Editis en 2003 puis rachetées par le fond d'investissement Wendel en 2004, Elles ont été cédées en 2008 à Groupe Planeta premier groupe de communication en Espagne.